DCU Reboot : Pourquoi faut il faire confiance (ou non) à James Gunn

Si vous suivez un peu les news à propos de l’univers cinématographique de DC Comics, vous n’avez pas pu passer à côté. James Gunn et Peter Safran on été désigné pour être à la tête du nouveau DCU. Et leur arrivé annonce beaucoup de changement.

Même si le film Black Adams semblait être le retour du Snyderverse avec le caméo de Henry Cavill (Superman), de nombreuses news semblent mener vers l’hypothèse d’un reboot complet de l’univers.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, plusieurs suites de films en développement ont été annulés (Man of Steel, Wonder Woman, Batman…). De plus James Gunn a en partie confirmé ce reboot avec ses nombreuses interventions sur Twitter.

De nombreux fans ont alors pris la parole pour montrer leur mécontentement et ont même demandé la démission de Gunn. le #RestoreTheSnyderverse a alors refait apparition.

Nous voulions aujourd’hui essayer de voir pourquoi le reboot de DC Comics est une bonne nouvelle et pourquoi il faut définitivement enterrer le (regretté) Snyderverse.

Même si nous sommes de très grands fans de l’univers développé par Snyder, nous sommes avant tous de très grands fans de l’univers de DC Comics. Il faut avouer que l’univers cinématographique de DC Comics développé par Snyder était presque parfait à de nombreux points (casting exceptionnel, thématiques et ambiance plus sombre que le MCU…). Mais il n’état pas non plus exempt de tout défauts :

  • Le récit était trop centré sur la trinité (Superman, Batman & Wonderwoman) ou la Justice League (en comptant Aquaman, Flash et Cyborg) et semblait totalement mettre de côté des pans entier de l’univers DC Comics (comme les Green Lantern par exemple).
  • Le Batman de Snyder avait déjà 20 ans d’experience. Il avait donc déjà battu tout ses ennemis, perdu son Robin… Quel histoire restait-il a raconter sur lui ?
  • Certains personnages comme le Joker de Jared Leto, le Lex Luthor de Jesse Eisenberg ou encore l’entièreté de la Suicide Squad étaient tout simplement à chier.
  • Le Flash de Ezra Miller n’a rien à voir avec le comics et est un simple ressort comique.

De plus, le genre super-héroïque a considérablement évolué depuis la sortie de Man of Steel en 2013, le premier film du Snyderverse. Les spectateurs et les critiques en sont venus à attendre des choses différentes des films de super-héros, et le style et le ton du Snyderverse ne sont pas nécessairement en phase avec ce qui est actuellement populaire. Un reboot pourrait permettre à l’univers cinématographique DC Comics de s’adapter à ces attentes changeantes et de séduire un public plus large. Car ne l’oublions pas, mais un studio souhaite avant tout plaire au grand public car c’est lui qui ramène le plus d’argent, pas les fans hardcores comme nous.

Un reboot permettrait donc de faire table rase du passé et de partir sur de nouvelles bases plus saines. Avec un univers cohérent avec plus de héros et un véritable plan sur 10 ans (ce qu’il n’y avait pas jusqu’à aujourd’hui).

Enfin, Gunn a prouvé qu’il était capable de travailler sur le genre super-héroïque avec les 2 premiers Gardiens de la Galaxie, Brightburn (une version maléfique de Superman), et plus récemment The Suicide Squad et son spin-off Peacemaker.

Le seul point qui nous fait peur de notre coté est la vision artistique de ce dernier : dans chacune de ses histoires on retrouve des losers qui deviennent héros malgré eux, de la musique et beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d’humour. On espère juste garder le ton mature que l’on chéri tant dans le DCU.

Et vous, que pensez-vous d’un reboot de l’univers DC Comics ?

Lucas


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *