Spy x Family : Un espion, une assassin et une télépathe entrent dans un bar

Affiche Spy x Family

Spy X Family, l’animé tant attendu du printemps 2022, compte déjà 6 épisodes. Après le succès du manga, cette œuvre a enfin été adaptée. Aujourd’hui, on vous donne notre avis sur le manga de Tatsuya Endo.

Prépublié au sein du Jump + de la Shueisha depuis Mars 2019, Spy x Family est arrivé en France en septembre 2019. Cette série est un réel succès en France avec plus d’un million de tomes vendus lors de la sortie de septième tome. Sa popularité a permis de faire voir le jour à son adaptation en animé par les studios CloverWorks et Wit en ce printemps 2022.

Planche Tome 1 Spy x Family

Spy x Family ça parle de quoi ?

Endo nous plonge dans un contexte de tension diplomatique. La Westalis et Ostania sont deux nations voisines lancées au sein d’une guerre froide (vous avez capté les influences). Twilight, le plus grand espion du monde, doit relever la mission suivante : Eliminer Desmond, dirigeant de Westalis sur le point de faire éclater la paix fragile entre les deux pays.

Afin de réaliser sa mission et atteindre sa cible, Twillight doit créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. C’est ainsi que la famille Forger voit le jour. Il s’agit d’une famille très atypique composée d’un mari espion, d’une petite fille télépathe et d’une femme tueuse à gage sans que chacun connaissent leurs véritables identités.

Après avoir lu ce résumé, je n’avais qu’une envie : découvrir cette histoire qui m’avait l’air complètement barrée. Et je suis loin d’être déçu ! Spy x Family est bel et bien à la hauteur de sa réputation.

Spy x Family- Twillight

Ce manga (et son animé aussi d’ailleurs) est HILARANT. La famille Forger est une famille haute en couleur. La construction de cette famille va amener des scènes inattendues et voire complètement absurdes.

La simple rencontre entre Twillight et sa fille (sa fausse fille quoi) nous montre le ton du manga.

Assez symptomatique de l’humour japonais, Endo nous met le sourire au lèvre avec son manga. J’avoue avoir rigolé à pas mal de reprise et toujours été agréablement surpris de ce que proposait l’auteur (le moment de l’admission à l’école Eden : PEPITE).

Tout autant, le genre comique ne prends pas sur les autres aspects de l’histoire. L’intrigue est marquée par beaucoup d’action et de suspens. L’auteur arrive à mélanger les tons parfaitement. Les enjeux de la mission sont montrés au fil des tomes. Au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire, l’auteur arrive à augmenter le suspens au travers de l’arrivée de nouveaux personnages ou d’évènements inattendus.

Le point fort de Spy x Family repose selon moi dans sa narration. Endo mène son histoire d’une main de maître. En jonglant entre humour et une forte dose d’action, l’auteur arrive à développer son histoire finement et à conserver l’engagement de nous lecteurs tout au long de la lecture. L’ensemble des personnages apportent des éléments au récit ou de la profondeur à nos trois protagonistes.

Et parlons-en de notre trio, Twillight alias Lord Forger, Princesse Ibara alias Yor Forger et Anya Forger. La parodie de l’agent 007 est un espion mondialement connu sous son nom de code Twillight. Expert du déguisement, il semble toujours avoir un coup d’avance (sauf concernant les membres de sa famille). L’auteur a construit un personnage très charismatique. Endo s’est amusé au travers de ce personnage en nous proposant une caricature de l’espion cliché des films américains. (on peut noter l’inspiration à M & Mme Smith)

Yor Forger est une jeune femme très timide au premier abord. Qualifiée même de robot par l’une de ses collègues, nous découvrons l’ensemble de la personnalité de Yor au fil du récit notamment lorsqu’elle agit en tant que Princesse Ibara (il faut se méfier de l’eau qui dors).

Enfin, Anya Forger est le personnage attachant et amusant de ce manga . Voir l’avancée de la mission de Twillight dans ses yeux donne un ton humoristique à la narration. Le regard de cette enfant ingénue sur ce monde d’adulte m’a fait beaucoup sourire tout au long de ma lecture. Puis, être télépathe au sein d’une famille composée d’espion & tueur à gage donne lieu à des moments inattendus.

Anime – Anya

Tous ensemble, ils forment la famille Forger. Le thème de la famille est très présent dans ce manga. Ces trois inconnus au sein de cette famille factice vont tisser de réels liens solides. La famille est montrée bien au-delà des liens du sang. L’auteur arrive à bien retranscrire le parcours de ces trois personnages jusqu’à devenir une vraie famille. Il ne s’agit pas d’un thème très novateur.

Cependant, Endo le fait particulièrement bien. Cette famille arrive à nous faire réfléchir sur la définition de ce mot : famille. Aussi, Spy x Family s’inspire ouvertement de la période de guerre froide notamment du cas de l’Allemagne et de Berlin (la ville où se passe l’action se nomme carrément Berlint …). Cela donne toute une portée historique au récit et un caractère vraisemblant à l’univers.

Je ne peux terminer cette review sans parler des dessins de Spy x Family (on va aussi pouvoir parler de l’animation des studios Wit & CloverWorks). Même sans être exceptionnel le dessin de Endo reste très agréable. Les dessins de l’auteur sont en accord avec le ton de la série. L’auteur arrive à transmettre l’ensemble des émotions pour provoquer notre rire mais aussi un réel attachement à nos trois protagonistes.

Quant à l’animation, les Studios Wit & Cloverworks ont fait du très bon travail. L’animation et la musique sont tout autant sympathiques. L’animé ajoute des passages à l’histoire originale sans pour autant dénaturer l’œuvre. Ces passages servent autant à la narration qu’à la compréhension de l’histoire. Je peux vous dire que j’attends chaque semaine la sortie du nouvel épisode.

Pour finir, je mettrais une note de 4/5 à Spy x Family. Une œuvre très cool avec de l’humour et une intrigue intéressante. On ne peut que comprendre son succès actuel.

C’est tout pour nous,

Lohan


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *