Star Wars : Qui est Obi-Wan Kenobi le plus célèbre des Jedis ?

La série tant attendue Obi-Wan Kenobi sort demain sur Disney + avec deux épisodes inédits et 4 autres épisodes qui sortiront au rythme de un par semaine.

La série devrait faire plaisir aux fans car cela fait un moment que nous réclamons un projet sur cette période passionnante de la vie du jedi Obi-Wan Kenobi.

Pour comprendre tout les enjeux et toutes les références, nous vous proposons un récup des évènements qui se passent avant l’exil du maitre sur Tatooine.

Avant la menace fantôme

Obi-Wan Kenobi nait en 57 av.BY (BY = Bataille de Yavin, le célèbre bataille qui se passe dans Star Wars IV et qui sert d’an 0 dans la saga). Dès ses 6 mois, il se révèle être sensible à la force et est envoyé au temple Jedi ou il suivra l’entrainement de chevalier de la force avant de devenir le Padawan de Qui-Gon Jinn.

En tant que padawan, il passe un an complet sur la planète de Mandalore en compagnie de son maître afin de protéger le duchesse Satine Kryze dont il tombe amoureux. Cependant il prit la décision de poursuivre sa formation Jedi et de quitter Mandalore et la duchesse.

Pendant la menace fantôme

Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan sont envoyés sur la planète Naboo pour résoudre le différent commercial entre la fédération du commerce et Padmé Amidala, la reine de la planète.

Qui-Gon et Obi-Wan

Les deux Jedis libèrent alors la reine du blocus imposé par la fédération du commerce et arrivent à fuir vers la planète des sables Tatooine.

Là-bas, Qui-Gon Jinn y découvre Anakin Skywalker, un jeune esclave sensible à la force. Le maître Jedi décide de le libérer et l’emmène sur Coruscant, la planète capitale de la galaxie, accompagné d’Obi-Wan et de la reine Amidala.

Un fois sur Coruscant, Qui-Gon demande au conseil Jedi de faire d’Anakin un padawan mais celui-ci refuse car il est trop âgé, Obi-Wan est d’ailleurs d’accord avec cette décision.

Mais Qui-Gon refuse la décision du conseil et décide qu’Obi-Wan est prêt, il ne sera plus son élève et sa formation est achevée. Dorénavant Anakin sera son nouveau padawan.

De retour sur Naboo, Obi-Wan, maintenant Jedi, accompagne Qui-Gon et son nouvel apprenti Anakin. Il compte mettre fin au blocus imposé par la fédération du commerce. Mais il se retrouve face à Dark Maul, un apprenti Sith.

Qui-Gon & Obi-Wan vs Dark Maul

Qui-Gon engage le combat, suivit par Obi-Wan. Mais malheureusement Dark Maul tue le maitre Jedi. Obi-Wan fou de rage arrive à achever son ennemi en le coupant en deux.

Après la bataille, Obi-Wan décide de respecter la dernière volonté de son maitre et devient lui même le maitre qui formera Anakin Skywalker.

Pendant la guerre des clones

Dix ans après la crise de Naboo, Obi-Wan et son apprenti Anakin sont de retour sur coruscant pour protéger Padmé Amidala, devenue sénatrice. Le contexte politique est tendu, de nombreuses planètes menacent de quitter la grande république pour rejoindre un nouvel ennemi : la cause séparatiste.

Les deux Jedis déjouent un attentat visant la sénatrice. Anakin sera alors chargé de la surveiller pour la suite pendant qu’Obi-Wan enquêtera sur cette tentative d’attentat. Anakin commencera à développer des sentiments pour la sénatrice durant cette mission.

Pendant ce temps Obi-Wan poursuit ses recherches et ses indices le ramènent vers une mystérieuse planète inconnue : Kamino. Là-bas, Obi-Wan y découvrira une armée de clones prête à se battre pour la république.

Mais il découvre que Jango Fett, modèle original issu des clones, n’est autre que le chasseur de prime qui a essayé d’assassiner Padmé. Une course poursuite prends alors place dans toute la galaxie. Et Obi-Wan suit les traces du Chasseur de prime jusqu’à la planète Geonosis où il découvre un conseil séparatiste ainsi qu’une armée de droïdes. Il appelle alors les Jedis en renfort et une grande bataille eu alors lieu sur la planète, opposant la nouvelle armée de clones de la république à l’armée de droïdes des séparatistes.

Pendant the clone wars

Pendant la guerre des clones, de nombreux événements sont arrivés, mais on ne parlera ici que des événements majeurs qui seront indispensables pour comprendre toutes les références de la série Obi-Wan.

Le padawan d’Obi-Wan, Anakin Skywalker, est devenu Jedi et devient maître à son tour : sa jeune apprentie s’appelle Ahsoka. Tous les trois écumeront la galaxie pendant les 3 ans de conflit qui opposent la république aux séparatistes.

Durant cette période Obi-Wan rencontre à plusieurs reprise son nouvel ennemi Grievous, le commandant mi-alien mi-droïde de l’armée de droïdes séparatiste. Mais à chaque fois, ce dernier réussit à s’échapper avant que le Jedi ne l’achève.

On découvre que Dark-Maul, l’ancien Sith responsable de la mort du maître d’Obi-Wan, est toujours vivant. Il a réussit à survivre à la blessure qu’Obit-Wan lui avait infligé.

Un conflit prends part sur Mandalore : les Black Watch, un groupe de terroriste, essayent de renverser le pouvoir incarné par la duchesse Satine, le premier amour de Obi-Wan.

Celle-ci appelle alors son ancien amant Jedi à la rescousse. Le conseil Jedi ne souhaite pas que l’ordre prenne part à ce conflit. Mais Obi-Wan décide de se rendre sur Mandolore quand même, seul et sans aucun allié. Il réussit à résoudre temporairement le conflit mais laisse la planète dans un contexte politique instable.

Obi-Wan & Satine

Plus tard, Ahsoka Tano, la padawan de Anakin, décide de quitter l’ordre Jedi après avoir perdu la confiance des siens. Elle suit alors la trace de Dark Maul qui souhaite devenir le nouveau baron du crime de la galaxie. Ses pistes remontent alors vers la planète Mandalore. Elle se rends compte que Dark Maul essaye de prendre le pouvoir avec l’aide de la Black Watch.

Ahsoka décide alors d’appeler ses anciens amis et d’allier Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour régler le conflit. Mais les deux Jedis ne peuvent pas aider l’ancienne padawan car un nouvel ordre de mission vient d’arriver : il doivent aller sauver le chancelier Palpatine prit en otage par un seigneur Sith : le compte Dooku, qui n’est autre que le chef du parti séparatiste.

La revanche des Sith

On retrouve Obi-Wan et Anakin sur le vaisseau amiral du général Grievous. Les deux Jedis se battent contre le compte Dooku. Obi-Wan se fait vite éjecter du combat. Anakin finit alors la bataille et coupe la tête du Sith sur les ordres du chancelier Palpatine.

Les deux Jedis et le chancelier essayent de s’enfuir du vaisseau. Ils croisent alors la route de Grievous (qui est maintenant le chef du camp séparatiste suite à la mort du compte Dooku) et d’une garde rapprochée. Ils éliminent la garde rapprochée, Grievous prends alors peur et s’enfuit à nouveau en brisant une vitre. Le vaisseau éventré commence alors à chuter mais Anakin arrive à maîtriser la descente et crash le vaisseau sans faire de blessés.

Plus tard, Obi-Wan est envoyé par le conseil Jedi sur la planète Utapau, où le général Grievous a été appercu. Le Jedi compte mettre fin à la guerre en tuant l’alien-droïde et se lance dans une bataille à un sabre laser contre 4.

Le combat fait rage et Obi-wan prends le dessus, le général essaye donc de s’enfuir encore une fois mais le chevalier de la force l’achève d’un coup de blaster.

Le camp séparatiste touche à sa fin.

Obi-Wan vs Grievous

Mais juste après cette victoire, le seigneur Sith Palpatine donne l’ordre 66 à tous les clones (pour rappel, l’ordre 66 est l’ordre qui oblige les clones à tuer tout les Jedis sans même qu’ils puissent se contrôler). Tous les clones présents essayent alors de tuer Obi-Wan. Mais il réussit à s’enfuir avec le vaisseau de Grievous.

Obi-Wan rentre au temple Jedi pour envoyer un message à tous ses confrères, leur expliquant la situation et leur demandant de se cacher. Il retrouve maître Yoda qui lui explique la situation : le Chancelier Palpatine était en fait Dark Sidious, le seigneur Sith qui manigançait tout depuis le début, et Anakin Skywalker s’est retourné contre l’ordre Jedi en devenant Dark Vador, l’apprenti de Sidious.

Pour lui prouver la trahison de son ancien apprenti, Yoda montre à Obi-Wan une vidéo de surveillance montrant Vador tuant de sang froid tous les apprentis Jedis du temple.

Yoda demande alors à Kenobi d’arrêter Anakin pendant que lui ira arrêter Palpatine.

Il alla alors rejoindre Padmé Amidala, la compagne secrète d’Anakin. Il lui dit que celui-ci est passé du côté obscur de la force et il y apprend qu’elle est enceinte et que Skywalker est le père. Ne croyant pas Obi-Wan, elle ne lui avoue pas qu’il est sur Mustafar pour tuer ce qui reste du conseil séparatiste.

Le Jedi prends alors congé de Padmé mais monte en cachette dans son vaisseau quand il la voit partir. Elle le mena sur Mastafar ou aura lieu le duel mythique entre ancien maître et apprenti.

Anakin vs Obi-Wan

Le combat se passe sur terre, sur la lave et s’éternise. Mais Obi-Wan prends l’avantage, il demande à Anakin de lui expliquer, qu’il ne comprends pas, il lui supplie d’arrêter.

Vador saute dans les airs pour son ultime attaque contre son ancien maître mais Obi-Wan lui coupe les jambes et les bras en plein vol.

Il retombe sur les gravier brûlants et commence à glisser vers la lave. Obi-Wan, les larmes aux yeux, quitte son ancien frère d’armen le laissant brûler et le pensant mort sur Mustafar.

Après avoir quitté Mustafar, Obi-Wan rejoint Bail Organa et maître Yoda qui font accoucher Padmé des enfants de Anakin : ce sont des jumeaux, Luke & Leia.

Bail décide d’adopter Leia pendant qu’Obi-Wan s’occupera de ramener Luke à son oncle Owen Lars, le demi-frère d’Anakin, sur Tatooine.

Yoda donne deux missions à Obi-Wan, surveiller Luke en veillant à ce que Palpatine ne découvre jamais son existence et s’entraîner à devenir un fantôme de force pour pouvoir former Luke même mort. Qui-Gon a réussi à devenir un fantôme de force et maintenant, Obi-Wan s’exile de nombreuses années pour s’entraîner.

Et maintenant

Voilà la dernière fois que nous avons vu Obi-Wan sous les traits d’Ewan McGregor. Son exil sur Tatooine a été un peu exploité en comics (d’ailleurs Panini a compilé toutes ces histoires dans le comics “Journal de Kenobi”, a retrouver dès maintenant sur Tosho), mais la nouvelle série Disney + sera là pour nous conter l’exil du jedi.

Comics le « Le journal de Kenobi » proposé par Panini Comics

Star Wars IV marquera alors la fin de cet exil et le début du nouveau combat contre les forces du mal.

Lucas.


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *