Des gens lisent encore Ippo ? (Oui)

Dernièrement je me suis totalement perdu sur Youtube et j’ai décidé de me re-matter de vieilles vidéos de Otakulte et je me suis retrouvé a regarder l’excellente vidéo “10 raisons de commencer Ashita No Joe” (alors oui on va parler de Ippo, mais Ashita No Joe est aussi un manga boxe – trop ? – souvent comparé à Ippo).

Et là un véritable flashback m’est apparu : le petit Lucas qui allait emprunter ses petits Hajime No Ippo à la bibliothèque en sortant du collège. Et je me suis alors demandé où en était la série aujourd’hui et si elle continuait de faire vibrer les otakus français.

Ippo ? Kesako ?

Ippo Makunouchi est un lycéen japonais, au caractère timide et gentil. Cependant, il ne peut pas mener une vie insouciante comme la plupart de ses pairs. Contrairement à ses camarades, il ne peut pas mener une vie insouciante car il doit aider sa mère a gérer l’affaire de pêche familiale.

À l’école il est seul et est souvent victime de moqueries. Mais un jour, ses agresseurs le tabasse devant Mamours Takamura, un boxer professionnel qui va alors défendre Ippo.

Frappé par sa confiance et sa puissance, Ippo va donc lui demander de pouvoir s’entraîner dans sa salle, d’apprendre la boxe et ainsi de pouvoir comprendre ce que signifie vraiment être fort, une question existentielle qu.il se pose depuis qu’il a vu les vidéos des matchs de Takamura.

À partir de cette rencontre, la vie d’Ippo sera une incroyable succession d’événements tous liés au monde de la boxe.

Entraînement après entraînement, le garçon va découvrir en lui un esprit guerrier inattendu : match après match, et avec le soutien des nombreux amis qu’il trouvera sur son chemin, le lycéen timide et peu sûr de lui va en fait se transformer en boxeur professionnel, respectueux de son sport et désireux de grandir aussi en tant qu’homme, et pas seulement en tant que combattant.

Ok, et…

La série est en cours depuis 1989, dessiné par l’excellent George Morikawa qui est un grand maître de la mise en scène et du dynamisme.

Aujourd’hui la série compte plus de 134 tomes au Japon – 121 en France – et a attaqué sa saison 6 (le manga est découpé en saison à l’image des parties dans Jojo’s Bizarre Adventure) ce qui en fait une des séries de mangas les plus longues au Japon et en France.

L’oeuvre a toujours une grosse fan base assez active, toujours supportée par l’éditeur Kurokawa. Le manga était dans le top 20 des mangas les plus vendus de tout les temps en 2019 avec 96 millions d’exemplaires distribués.

Un avenir radieux pour un manga dans le déclin ?

Même si le manga perds des lecteurs au fur et à mesure que l’histoire s’allonge, l’auteur à l’air décidé à finir son manga à son rythme et est soutenu par son éditeur qui lui permet de faire de son oeuvre une des plus grande de ce siècle.

De grosses communautés se sont formées autour de Ippo, ce qui permet de le faire vivre encore aujourd’hui.

Par exemple : Milan Morales, qui propose une critique mensuelle de la série sur Génération BD (j’ai passé un peu plus d’une heure à me faire les reviews que j’ai vraiment appréciées et qui m’ont vraiment donné envie de me remettre au manga)

De plus la série va très prochainement être accessible (légalement) numériquement et des rumeurs se font comme quoi une saison 4 est en préparation (wouhou). En espérant qu’elle puisse ramener de nouveaux fans et qu’elle suscite assez d’intérêt pour que le reste de la série soit adaptée. On vous tient au courant si on a des news !

Vous en voulez + ?

De mon coté, je me suis remis au manga suite à la rédaction de cet article et je redécouvre cette oeuvre magistrale. Il va me falloir du temps pour rattraper mon retard mais je suis motivé ??.

Si vous souhaitez découvrir l’un des meilleurs manga de sport, vous pouvez dès à présent retrouver Ippo sur Tosho. Et n’hésitez pas a aller jeter un coup d’oeil sur l’excellente chaîne Youtube de Otakulte et de passer regarder ce que font nos confrère de chez Génération BD (www.generationbd.com).

Lucas.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *