Rainbow, une des plus belles histoires que j’ai lu !

Salut les Toshonautes,

Aujourd’hui, on parle de Rainbow, un CLASSIQUE sorti en 2003 écrit par Abe George et dessiné par Kakizaki Masasumi. Près de 20 ans après sa sortie, Rainbow reste une des plus grosses claques offertes par un manga.

Avant que je ne commence à me laisser emporter par l’émotion un petit synopsis. (Et pour infos, 13 tomes sont disponible sur Tosho Box).

vvvvv
Rainbow – George Abe et Kakizaki Masasumi ©Shogakukan

De quoi ça parle ?

Japon 1955, après la Seconde Guerre Mondiale, la pauvreté et la criminalité ont augmenté à très grande vitesse !Sept adolescents sont incarcérés dans la maison de redressement de Shio pour divers crimes : meurtre, violence, braquages, vol… Ils sont surnommés AnchanJoeMarioSupponBaremotoBiceps et Chou-fleur ! Ils devront alors rester en prison pendant une durée de 2 ans, et devront faire face aux pires humiliations, et n’attendront qu’une seule chose… Une lueur d’espoir pour quitter cet enfer carcéral !

L’histoire se déroule dans les années 1950 et suit un groupe de sept jeunes hommes qui se lient d’amitié alors qu’ils sont incarcérés dans un centre de redressement pour mineurs. Tout de suite, le ton du manga est donné. Il s’agit d’un récit sombre, mais qui arrive à transcrire magistralement ce qu’est l’amitié et la camaraderie.

La vie d’un groupe d’adolescents en prison

Rainbow – George Abe et Kakizaki Masasumi ©Shogakukan

Quand j’ai commencé la lecture de Rainbow (il y a 6 ans, déjà …), je n’avais aucune idée de ce que l’histoire valait au delà du synopsis sur la quatrième de couverture du premier tome. Et je me suis fait happé par l’histoire !

Le manga nous plonge dans le quotidien de nos 7 protagonistes et comment 7 inconnus arrivent à créer un vrai lien de fraternité dans un lieu de violence et de torture qu’incarne la prison de Shio. Chacun d’entre eux a ses propres démons à affronter, qu’il s’agisse de violence, d’abus, de discrimination ou de trahison. Ensemble, ils forment un lien indéfectible et se soutiennent mutuellement pour surmonter les épreuves qui les attendent.

Et les épreuves, ils en ont connu en raison de deux antagonistes détestables à souhait : Ishihara et le Dr Sasaki

Les protagonistes

Rainbow Tome 1 – George Abe et Kakizaki Masasumi ©Shogakukan

Dans Rainbow, les antagonistes sont corrompus, violents, abjects …

Ce sont des figures autoritaires et corrompues qui représentent les injustices et les abus systémiques auxquels les protagonistes sont confrontés.

Il y en a deux principaux. Tout d’abord, parlons d’Ishihara, le directeur de la prison. Il est un homme cruel et sadique qui abuse de son pouvoir pour maltraiter les jeunes délinquants incarcérés, les soumettant à des châtiments inhumains et les forçant à vivre dans des conditions déplorables. Son but est simple : pourrir la vie de nos héros de la pire des façons possibles notamment du personnage d’Auchan (Sakuragi)

Le docteur Sasaki est le responsable médical de la prison. Pervers et libidineux, il profite de son poste pour abuser des jeunes garçons. Prêt à tout pour arriver à ses fins. Il ment, promet, menace et soudoie Ishihara pour lui faire venir des jeunes détenus.

Les auteurs de Rainbow montrent un monde très sombres où évoluent nos héros. Toute la poésie de l’histoire réside en chose : l’espoir, toujours présent de nos héros.

La poésie de l’œuvre

Rainbow couverture tome 7 réédition – George Abe et Kakizaki Masasumi ©Shogakukan

Le titre du manga, « Rainbow », symbolise l’espoir, la lumière et la possibilité de trouver un avenir meilleur même dans les situations les plus sombres. C’est ce thème de la résilience qui est au cœur de l’histoire. Les personnages principaux, malgré les injustices et les abus qu’ils subissent, cherchent toujours à surmonter leurs problèmes et à vivre une vie meilleure. Après chaque épreuve, châtiment des gardiens, nos héros se relèvent.

L’auteur transmet son message de manière subtile dans le récit. Les rêves et les aspirations des protagonistes sont exprimés de manière poétique. Chacun d’entre eux rêve de liberté, de rédemption et d’une vie meilleure et qui les motive dans leur environnement. Les arcs narratifs et les moments clés sont souvent chargés de symbolisme, renforçant ainsi l’impact émotionnel et intellectuel du récit. Il vous fera verser votre larme.

Rainbow Tome 1 – George Abe et Kakizaki Masasumi ©Shogakukan

Avec une note de 9,33 / 10 sur nautiljon, Rainbow est un vrai manga de qualité qui transporte un beau message sur l’amitié et de résilience. Il s’agit d’un manga fou qui vous marque en tant que personne (le personnage de Sakuragi est un énorme point positif).

Lisez Rainbow (disponible sur Tosho Box en plus).


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *