Japan Expo: les éléments marquants

La Japan Expo 2023 déjà considérée comme la meilleure édition de l’évènement n’a pas dérogé à la règle et nous a proposé comme tous les ans les Daruma. Le but étant de récompenser les œuvres de cette année préférés des fans. De plus, quelques polémiques ont soufflé sur l’évènement. Faisons un petit débrief de cette édition !

Les meilleurs mangas et animes de 2023 !

Les Daruma sont l’un des événements les plus attendus de la Japan Expo. C’est l’occasion pour les spectateurs et des membres d’un jury de débattre et de choisir quels sont les meilleurs mangas et animes de cette année. 

Autant dire que le choix a été difficile avec de gros titre au tableau. En effet, cette année a été très riche en termes de manga et d’animation, le combat pour la première place a donc été rude. Parmi les œuvres les plus remarquées, on retrouve sans surprise Cyberpunk : Edgerunners et Chainsaw Man  qui sont les grands vainqueurs de l’édition 2023. Cyberpunk: Edgerunners a remporté trois trophées du Meilleur anime, Meilleur Animé d’action et de la Meilleure réalisation. Du côté de Chainsaw Man, l’œuvre a eu le droit aux trophées du Meilleur Manga et du Meilleur Opening. Cela est compréhensible quand on voit le travail colossal derrière l’opening Kick Back.

D’autres grosses œuvres ont eu le droit a leur moment de gloire. Je fais bien sûr référence à City Hunter pour son Daruma du Patrimoine, Kaguya Sama du côté de la Romance, Spy X Family en Slice of Life, L’attaque des Titans dans la catégorie Ending et pour finir Jujutsu Kaisen 0 jugé meilleur long métrage.

On peut souligner la performance de certains éditeurs grandissants ou des nouveaux studios arrivant sur la scène de l’animation. Je pense à Netflix qui ces dernières années semble avoir trouvé comment ravir les fans que ça soit avec la série Arcane ou Cyberpunk. N’oublions pas qu’arrive en plus le live action One Piece d’ici un mois.

Polémique à la Japan Expo

Un invité de la Japan Expo a fait polémique. Il s’agit de Ken Akamatsu, le mangaka de Love Hina s’étant exprimé sur l’hypersexualisation des jeunes enfants. Connu en tant que mangaka, il fait surtout parler de lui depuis un an en tant que sénateur pour le Parti Libéral Démocrate japonais.

Cela a fait réagir sur les réseaux sociaux forçant Thomas Sirdey, co organisateur et cofondateur de la Japan Expo à justifier leur décision:

 » Pour nous, son parcours est intéressant. Ses œuvres, à commencer par Love Hina, ont connu un grand succès en France, avec un vrai impact. Le fait qu’il soit devenu politicien, c’est original. Qu’il vienne nous parler de son vécu nous a semblé sympa. « 

Mais la situation ne s’est pas arrangé après sa prise de parole sur l’hypersexualisation des enfants dans les mangas comme le rapporte le média Gaak.fr:

 » Le Japon est un pays où il y a moins de crimes sexuels, donc on peut dire que les mangas ou animés n’ont pas d’incidents sur ces comportements et crimes. Plutôt que de limiter la création d’œuvres fictives, il vaut mieux voir les moyens de protection des victimes de ces crimes dans la réalité. « 

Malgré cette polémique, l’évènement a une nouvelle fois satisfait la communauté en offrant de quoi se divertir à chacun. D’autres petites polémiques ont animé les réseaux de quoi rire un peu avec des débats sur le prix de la nourriture sur les stands ou encore des mangas aux impressions à l’envers. Espérons que les prochaines éditions soient encore meilleures et que nous ayons le droit d’ici là à de nouvelles œuvres excellentes.


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *