Le manga et ses adaptation !

Le manga est réputé pour l’engouement qu’il génère au sein de sa communauté, et on pourrait en dire autant pour les revenus qu’il génère que sa soit par la vente de livres mais également grâce à la vente des produits dérivés. C’est pas moins de 13 millions d’exemplaire de produit dérivés qui s’écoule en France chaque année et se chiffre ne cesse d’augmenté.

Le marché du manga évolue et attire de plus en plus, c’est pourquoi nous avons le droit ces dernière année à de plus en plus d’adaptation et de déclinaison tout droit sorti de nos univers préféré. Dans certain cas, nous avons eu le droit à quelque succès avec les franchises de jeux vidéo Dragon Ball, Naruto… Mais le plus souvent, nous faisons face à des échecs dont le seul véritable but était de surfer sur la hype. Nous avons donc eu le droit à des produits totalement en décalage avec leur œuvre d’origine n’en respectant même pas le propos comme les adaptations live action Dragon Ball Evolution ou Death Note.

Mais la donne semble changer, certain studio respectent de plus en plus la volonté des fans. Nous faisons donc un petit détour du côté des dernière adaptations et de se qui nous ai réservé pour l’avenir.

Revenons sur Blame

Blame est un seinen datant des années 2000 réalisé par Tsutomu Nihei. Il s’agit d’une œuvre de science-fiction axée sur un univers cyberpunk. Le manga a eu le droit à une adaptation cinématographique en 2017 diffusée sur la plateforme Netflix.

Le film tente de capturer l’univers sombre et dystopique du manga, avec des paysages urbains délabrés et des combats fluides. Cependant, en raison de la complexité de l’histoire originale, certains éléments sont négligés et l’exploration des thèmes philosophiques est réduite. Le film offre une expérience visuellement impressionnante pour les fans du manga, mais il peut sembler confus pour ceux qui ne le connaissent pas. Cette adaptation n’est pas parfaite mais constitue un effort fait pour respecter une œuvre pour le moins complexe. Beaucoup n’en sont pas satisfaits mais l’œuvre reste globalement apprécié et mérite donc notre attention. 

Catastrophe pour les Chevaliers du Zodiac

Le live-action des Chevaliers du Zodiaque, adaptation de la célèbre série d’anime et de manga, déçoit à plusieurs niveaux. Sortis cette année, les choix esthétiques et les effets spéciaux peu convaincants rendent les armures des chevaliers peu impressionnantes et les effets visuels maladroits. De plus, le scénario manque de profondeur, les personnages sont superficiels et les combats sont mal chorégraphiés. Les fans de la série originale sont globalement déçus par cette adaptation qui ne parvient pas à capturer l’essence et l’impact de l’œuvre d’origine.

En résumé, le live-action des Chevaliers du Zodiaque souffre de choix esthétiques et d’effets spéciaux peu qualitatifs, ainsi que d’un scénario peu développé et de combats mal chorégraphiés. Les fans de la série originale ne retrouveront pas l’essence et l’impact de l’œuvre d’origine dans cette adaptation. Les studios derrière la réalisation ont cherché à surfer sur la nostalgie d’une œuvre culte sans en comprendre l’essence et cela se ressent du côté du publique.

Parlons du live-action One Piece

One Piece est le genre de manga culte avec une communauté très influente et omniprésente sur les réseaux. Avec les nombreuses adaptations live-action de mauvaises qualités que la communauté manga a pu connaître, beaucoup on prit peur face à l’adaptation d’une œuvre aussi importante. Cependant, Netflix semble avoir pris le projet à cœur et l’implication de Eiichirō Oda a de quoi nous rassurer. Nous avons donc eu le droit à un premier trailer de la série live-action One Piece prévu pour le 31 août.

Pour le moment, les fans de One Piece ont de quoi être rassurés. Les premières images nous révèlent que cette adaptation a su se détacher du côté cartoon de l’œuvre originel sans pour autant en dénaturer l’univers. Les décors sont respectés voir plus riche en détaille que dans le manga et l’animé. À côté de ça, les personnages semblent avoir été respectés bien que certains doutes subsistent. On peut remarquer par exemple des modifications apportées sur le personnage d’Alvida. Cela pose la question de comment seront représentés les personnages les plus extravagant à l’avenir tels que Kaido; en effet il y aura quelques soucis de taille.

Malgré ce premier trailer plutôt qualitatif, beaucoup se plaignent tout de même de quelques détails qui n’ont pas été respectés tels que les sourcils de Sanji. Mais nous nous doutons bien que supprimer quelques détails n’est pas un problème si cela renforce la crédibilité de cette adaptation.

Deux adaptations à venir

J’aimerais revenir sur deux adaptations qui ont attiré mon attention. Tout d’abord l’annonce de l’adaptation du manga Tokyo Revengers en jeu vidéo. Il s’agirait d’un RPG en 3D et free to play. Cette formule comprend donc bien entendu des micros transactions incluses dans le jeu et cela peut se comprendre pour une toute nouvelle licence de jeu vidéo. Disponible sur PS5, PS4, Nintendo Switch, PC, iOS et Android; le jeu devrait suivre l’histoire tels que raconté dans le manga. Il est attendu pour cet hiver mais la communication est pour le moment pauvre. Attendons donc de voir si une surprise nous attend!

Pour finir, parlons de « The First Slam Dunk », première adaptation au cinéma du manga de basket Slam Dunk. Attendu le 26 juillet prochain, nous devrions être surpris sachant que Takehiko Inoue, l’auteur du manga lui-même est en charge de la réalisation de ce film. Ce long-métrage abordera sous un angle nouveau le match contre le lycée Sannoh Kogyo. Nous aurons le droit à de nouvelles facettes des personnages ainsi qu’à des éléments inédits. Le trailer est d’ores et déjà disponible ici. Reste à voir si le choix pris dans la réalisation plaira à tous.

L’animation a connu quelques chefs-d’œuvre ces derniers temps avec Arcane et Cyberpunk 2077. Espérons que nos mangas préférés soient tout aussi bien respectés; afin que nous, les fans, puissions en profiter.


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *