La nouvelle production du studio Ghibli

Vous connaissez peut-être le studio Ghibli pour ses œuvres les plus populaires telles que Princesse Mononoké, Le Château Ambulant ou le Voyage de Chihiro. Fun fact, la dernière de cette liste est d’après le réalisateur Steven Spielberg « l’un des meilleurs films d’animation jamais réalisés ». Cette fois-ci, le studio est de retour avec le nouveau film de Hayao Miyazaki « How do you live ?  » (Comment vivez-vous?).

Que sait-on du film ?

Prévus pour le 14 juillet prochain au Japon, nous ne savons pour le moment que très peu de choses du film. Depuis son annonce en 2017, aucun trailer ni même aucune image n’ont été dévoilés. Nous savons que le film s’inspire librement de Genzaburo Yushino publié en 1937, dans lequel un adolescent raconte son quotidien suite à la mort de son père. Nous avons seulement le droit comme visuel à l’affiche du film qui ne révèle pas grand-chose de cette production.

Nous pouvons cependant nous attendre à être bluffé comme toujours avec un tel studio et Miyasaki aux commandes du projet ayant carte blanche. Son fils, Goro Miyasaki, a d’ailleurs dit de son père que « son énergie créative reste toujours aussi impressionnante. »

Pourquoi tant de mystère?

On peut se demander pourquoi si peu d’informations ont été révélées. Tout simplement car c’est un souhait du studio. Lors d’une interview relayée par The Hollywood Reporter, Toshio Suzuki producteur du film, a pu justifier ce choix :

« Au fil des années, Ghibli a tout fait pour que les gens viennent voir nos film. On a réfléchi, on a pris plusieurs décisions en connaissance de cause. Mais parfois on se disait aussi : « Eh, on a pas besoin de faire ça ». Promouvoir un film de la même façon, encore et encore, ça devient lassant. Donc là, on a voulu faire quelque chose de différent. 

Il y a un film américain, ah, j’ai failli dire son titre à voix haute !, qui sortira cet été au même moment que le notre. Ils ont sorti trois bandes annonces de ce blockbuster, à tour de rôle. Et si vous les regardez toutes, vous savez par avance tout ce qui va se passer dans ce film. Que peut bien penser le public face à cela ? Il doit y avoir des gens qui se disent qu’après avoir vu toutes ces vidéos, ils n’ont plus vraiment envie de voir le film. Moi, je voulais l’opposé de cela.

Je travaille sur nos films en commun depuis Nausicaa, mais c’est la première fois que Hayao Miyazaki me fait un compliment. (En voyant le poster de How Do You Live ?), il m’a dit : « Suzuki-san, c’est incroyable. La plus belle affiche que tu ais conçue ». J’ai pris ça comme un signe, et pris la décision suivante : « Dévoilons seulement ce poster pour le marketing du film. Pas de bande-annonce, pas de publicités à la télé… ni dans les journaux non plus ». Au fond d’eux, je crois que c’est ce que les spectateurs désirent. « 

À la suite de cette interview, nous pouvons comprendre le choix du studio Ghibli de préserver ce film. Toshio Suzuki fait ici très clairement allusion au film Super Mario Bros qui au travers de ces divers bandes-annonces nous avait révélé 8% du film.

Un choix payant ?

La question à se poser est si ce genre de teasing dérange les spectateurs ou si au contraire, le fait de ne rien révéler, est problématique. Chez une production du calibre d’un Mario, le teasing n’est pas un problème tant on sait que la licence est culte dans le monde.

Tout au contraire, chez Ghibli, c’est la discrétion et les éditions limitées qui ont toujours fait parler créant un engouement autour de tous les chefs-d’œuvre produit par le studio. Sortir ce film sans aucune promotion pourrait également indirectement faire parler de lui.

Dans l’attente de la sortie de ce film, nous pouvons profiter ces dernières semaines de beaucoup de nouveaux mangas et film d’animation. Si vous recherchez de nouvelles lectures, on se retrouve comme toujours sur nos réseaux et box.tosho.fr


Publié

dans

, , , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *