Vous connaissez Sword Art Online?

On se retrouve avec une nouvelle recommandation qui nous a été suggérée, Sword Art Online ou plus couramment SAO. Sword Art Online est une œuvre bien plus complexe qu’elle n’y paraît, c’est pourquoi je ne pourrais pas forcément évoquer tous les détails de cette œuvre. Je vais donc me concentrer sur les éléments les plus importants qui font de SAO une œuvre à ne pas manquer et dresser un guide de lecture vous permettant de découvrir le mange.

SAO est une œuvre riche en contenu avec sa sage principale, des spin-offs et des light novels, c’est pourquoi, il est facile de s’y perdre. Je me concentrerais dans mon descriptif et mes explications sur la saga principale. Chaque arc sera décrit par un léger résumé de l’intrigue ainsi que mon avis.

Dans quel ordre lire Sword Art Online?

La saga principale se compose de 6 arcs:

  • Sword Art Online : Aincrad
  • Sword Art Online : Fairy Dance
  • Sword Art Online : Phantom Bullet
  • Sword Art Online : Calibur
  • Sword Art Online : Mother’s Rosario
  • Sword Art Online : Alicization

Chacun de ces arcs tournent autour de 3 univers bien différents avec leurs codes et mystères. Nous suivrons Kirito et Asuna dans différents jeux de réalité virtuelle ou de dangereuses épreuves les attendent. Malgré l’omniprésence de l’aspect jeux vidéo, de nombreuses intrigues sont directement corrélées au monde réel rajoutant de l’enjeu.

Sword Art Online : Aincrad (2 tomes)

L’arc de Sword Art Online (SAO) Aincrad est le premier arc de la série et constitue le point de départ de l’histoire. Il se déroule dans un futur proche où les jeux en réalité virtuelle ont connu un développement avancé.

L’histoire commence lorsque le protagoniste, Kirito, se connecte au jeu en réalité virtuelle très attendu appelé Sword Art Online. Les joueurs se retrouvent rapidement piégés à l’intérieur du jeu par son créateur, Kayaba Akihiko, qui révèle qu’ils ne peuvent plus se déconnecter. Pour sortir du jeu, les joueurs doivent atteindre le 100e étage de la tour d’Aincrad et vaincre le boss final.

Kirito, qui était un béta-testeur du jeu, possède une certaine expérience et connaissance du système. Il se met alors en quête de terminer le jeu et sauver les autres joueurs. Il rencontre différents personnages tout au long de son parcours, y compris Asuna, une joueuse talentueuse et déterminée, avec qui il noue rapidement des liens.

Cet arc marque le début de notre aventure et c’est une vraie découverte. Le principe de mourir dans un jeu offre une réelle déconnexion au lecteur qui ne comprend pas aussi bien que les personnages la gravité de la situation. Cette partie pose des bases pour la suite et nous divertit en mélangeant intrigue amoureuse, combat et remise en question des joueurs déconnectés de la réalité. La découverte du monde et des donjons par Kirito qui est déjà un joueur expérimenté change des mangas ou le personnage doit tout apprendre et permet de faire évoluer rapidement l’histoire.

Sword Art Online, Fairy Dance (3 tomes)

Sword Art Online: Fairy Dance est la deuxième partie de l’histoire de Sword Art Online. Il fait suite à l’arc Aincrad et se déroule un an après que les joueurs ont été libérés du jeu mortel.

L’histoire commence lorsque Kirito, apprend que sa petite amie Asuna est toujours piégée dans un autre jeu en réalité virtuelle appelé ALfheim Online (ALO). Kirito se connecte alors à ALO pour la retrouver et la sauver.

Dans ALO, les joueurs incarnent des fées capables de voler. Kirito se découvre rapidement de nouvelles compétences et se lie d’amitié avec Leafa, une joueuse experte en vol. Il découvre également que les joueurs d’ALO ont capturé Asuna et la retiennent prisonnière dans un monde arbre géant appelé l’Arbre du Monde. Kirito, avec l’aide de Leafa et d’autres alliés, se lance dans une quête pour sauver Asuna

Cette nouvelle partie permet de redécouvrir l’œuvre par son nouvel univers. La quête change elle aussi et bien que le méchant final ne soit pas le plus charismatique, les obstacles rencontrer durant leur quête offrent une excellente aventure. Cette fois si, on ressent que Kirito malgré ses compétences exceptionnelles doit s’acclimater à ce nouvel univers.

Sword Art Online, Phantom Bullet (4 tomes)

Nous nous retrouvons après les évènements de Fairy Dance. Nous suivons de nouveau Kirito à présent très expérimenté dans les jeux vidéo. Dans ce nouvel arc, un nouveau jeu en réalité virtuelle appelé Gun Gale Online (GGO) gagne en popularité. GGO se déroule dans un monde post-apocalyptique où les joueurs s’affrontent en utilisant des armes à feu.

Kirito décide de participer à GGO pour enquêter sur une rumeur selon laquelle certains joueurs sont morts dans le jeu, ce qui serait impossible puisque GGO ne permet pas la mort réelle. En se connectant à GGO, Kirito adopte une nouvelle apparence et devient plus connu sous le pseudonyme « Kirito le renégat ». Il se liera d’amitié avec Sinon, une tireuse d’élite talentueuse. Kirito et Sinon se lancent alors dans une quête pour découvrir la raison de ces morts.

Il s’agit probablement de l’un de mes arcs préférés. Tout d’abord, nous avons une cassure avec l’univers par rapport aux deux premiers arcs. Également, l’utilisation des armes à feu remet en cause les compétences de Kirito qui n’a jamais été confronté à cet environnement. Malgré cela, il se surpasse et nous surprend donnant des scènes véritablement impressionnantes. Le côté enquête présent durant l’arc sert de fil conducteur sans pour autant monopoliser toute la place. Plusieurs sous intrigues donnent de la profondeur à cet arc notamment dû au rôle qu’y joue le réel.

Sword Art Online, Calibur (1 tome)

Dans cet arc, nous sommes de retour dans ALfheim Online (ALO). Kirito et ses amis apprennent l’existence d’une quête légendaire appelée « Calibur » qui pourrait permettre de récupérer une arme puissante et précieuse. Kirito, Asuna, Sinon, Leafa et d’autres personnages se réunissent pour former une équipe et entreprendre cette quête.

Au cours de leur voyage, ils explorent de nouvelles régions d’ALO et font face à de nombreux défis, notamment des monstres redoutables et des épreuves complexes. Ils doivent également faire face à de nouvelles alliances et rivalités au sein de leur équipe.

Cette fois-ci, l’aspect découverte est délaissé afin de laisser place à de nouvelles intrigues. Nos héros rencontrent de nombreux obstacles comme toujours, mais un nouveau type de problème les met en déroute. Cela surprend car les trois premiers arcs ne nous laissent pas l’anticiper. De plus la quête est pleine d’enjeu rendant cette partie assez palpitante.

Sword Art Online, Mother’s Rosario (4 tomes)

Mother’s Rosario se déroule dans ALfheim Online et constitue l’une des parties les plus émotionnelles de la série. Il se concentre principalement sur Asuna, l’un des personnages principaux et introduit un nouveau personnage, Yuuki Konno, une jeune fille talentueuse. Yuuki est membre d’une guilde appelée « Sleeping Knights » et est réputée pour être l’une des joueuses les plus fortes du jeu. Asuna est rapidement fascinée par la personnalité énergique et la compétence de Yuuki.

En interagissant avec Yuuki et les membres de la guilde, Asuna découvre leur situation réelle : Yuuki est en réalité une patiente atteinte d’une maladie en phase terminale. L’arc se concentre sur l’amitié grandissante entre Asuna et Yuuki, ainsi que sur la volonté de Yuuki de créer des souvenirs et de vivre pleinement sa vie malgré sa maladie.

La quête de cet arc offre de la nouveauté au lecteur en changeant radicalement la nature de l’intrigue. Cet arc donne une nouvelle vision de l’humain et créer un contraste avec le début. SAO a introduit l’idée de mourir en jeu nous détachant du réel. Cette fois-ci, c’est ce même jeu qui est une échappatoire à la mort. Cet arc malmène clairement les émotions du lecteur du début à la fin.

Sword Art Online, Projet Alicization (5 tomes)

Dans cet arc, Kirito se retrouve immergé dans un tout nouveau monde virtuel appelé « Underworld » (Monde Souterrain). Il est recruté pour participer à un projet secret de recherche avancée mené par Rath, une entreprise spécialisée dans la technologie de réalité virtuelle.

Dans l’Underworld, Kirito fait la connaissance d’Eugeo, un jeune villageois avec qui il se lie d’amitié. Ensemble, ils entreprennent un voyage épique à travers les différents niveaux de l’Underworld, tout en cherchant des réponses sur la véritable nature de ce monde et sur les mystères qui l’entourent. Au cours de leur aventure, Kirito et Eugeo rencontrent des alliés précieux et des ennemis redoutables, et doivent faire face à des dilemmes moraux déchirants.

Cet arc excellent aborde des concepts plus complexes que jusqu’à présent. Nous revenons à une dualité bien/mal auquel se mêlent des sujets comme la dangerosité de la technologie de réalité virtuelle. La narration est bien plus travaillée abordant des questions philosophiques. Le lecteur en quête de réponse fait face à une histoire reste complexe et captivante, avec des rebondissements inattendus et des moments émotionnels intenses.

Conclusion

Sword Art Online propose une histoire unique qui se renouvelle sans cesse. Le manga aborde des sujets que l’on ne s’attend pas à voir et rendre la lecture encore plus captivante. La diversité d’univers est agréable bien que chacun soit un stéréotype de son genre. Au début de l’œuvre, les moments réels sont peu présents, pourtant celui-ci s’immisce dans la vie des joueurs apportant de nouvelles intrigues.

J’espère que cette petite analyse format guide de lecture vous a plu. On se retrouve dans une semaine pour parler d’un nouveau manga. Si jamais vous recherchez des collections à lire, rendez-vous sur box.tosho.fr.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *