Tosho à Angoulême : Le récap !

Salut les toshonautes !

Du 26 au 29 janvier dernier, se tenait le festival international de BD à Angoulême. Nous étions présent pour représenter Tosho lors de ces 4 jours de festival. Cette année, le manga était à l’honneur. En effet, de grands mangakas ont été invités pour l’occasion. Nous pouvons citer notamment Junji Ito, Ryōichi Ikegami, Hajime Isayama ou encore Riichiro Inagaki.

Aujourd’hui, on vous propose un petit récapitulatif de ces 4 jours de festival !

Les news !

Concernant les news, les masterclass et les rencontres nous ont permis d’obtenir des petites informations.

Les fans de l’univers de Junji Ito, seront ravis de savoir qu’une adaptation en live-action du recueil de Tomie est en préparation.

Tomie est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux et son grain de beauté sous l’œil gauche, elle attise les passions chez tous les hommes qui croisent son regard

Mangestu
Illustration Tomie, Editions Mangestu

Lors de la représentation de deux épisodes de Maniac – adaptation animée de plusieurs histoires du maître de l’horreur – Junji Ito nous a gaté de cette information.

Petite anecdote de la masterclass de Junji Îto : l’auteur de Soîchi a déclaré qu’il était lui-même quelqu’un de très peureux. À la place de ses personnages, Îto a déclaré qu’il s’enfuirait en hurlant à pleins poumons.

La masterclass d’Hajime Isayama nous a aussi gâté en petites infos. L’auteur de l’attaque des titans a déclaré qu’il écrirait sans doute dans le futur avec une histoire courte de 8 à 10 pages.

Malheureusement, deux mauvaises nouvelles pour les fans de l’auteur. Isayama a annoncé qu’il n’y aurait pas de suite à son manga phare l’attaque des titans. Aussi, il a annoncé qu’il ne souhaitait pas revenir avec un autre manga dans le futur.

Le festival d’Angoulême a été le lieu d’une rencontre organisé par l’éditeur Glénat avec Riichiro Inagaki, scénariste de Eyeshild 21, Dr Stone et Trillion Game.

Lors de cette rencontre, Inagaki a pu parler de son envie d’un nouveau projet d’animé d’Eyeshild 21, cependant, il a rappelé qu’il a aucun impact sur la décision finale.

Il a surenchéri avec une annonce : quelque chose se prépare pour les 21 ans d’Eyeshild 21. Une réédition, un film animé ou une adaptation live action – très en vogue en ce moment- , le mystère subsiste.

Petite anecdote sur Riichiro Inagaki : le scénariste d’Eyeshield 21 et Dr STONE aimerait écrire une comédie romantique !

Notre ressenti du festival !

Ce festival a été mis sous le signe du manga. En effet, cette année, nous avons eux le droit à 3 expositions dédié à notre genre favori.

Tout d’abord, l’exposition phare de cette 50e édition du festival a été l’exposition sur l’œuvre d’Isayama : l’Attaque des Titans. L’exposition nous plonge dans l’univers d’Eren Yaeger et de ses camarades du bataillon d’exploration. Les planches et les décors nous ramène tout droit sur l’île du paradis. Voici quelques petites photos.

On a pu visiter l’exposition Junji Ito qui nous transporte dans l’univers macabre du maître de l’horreur japonais.

L’exposition sur Roychiro Ikegami et sa masterclass dédiée nous montre le parcours de ce maître du dessin très drôle et aussi très humble.

Petite anecdote : Ikegami a écrit un manga publié dans un magazine… Érotique nommée Ueo Boy.

L’un de nos moments favoris de ces 4 jours de festival a été de pouvoir vous rencontrer : les toshonautes ! De pouvoir échanger avec vous sur l’application et son futur nous a fait extrêmement plaisir et nous motive à continuer de vous fournir une belle application qui répond à vos besoins. 

Merci à vous !

Le Top 5 de nos achats à Angoulême

Pour finir, on vous propose le Top 5 de nos achats sur ce festival !

5/ TRILLION GAME Tome 1, Chez Glénat

Qui veut gagner de trillions ? Haru, tchatcheur de génie, rencontre Gaku, un geek timide mais rempli de compétences cachées. Ensemble, ils vont former un duo de choc dont l’objectif ultime sera d’accumuler un trillion de dollars, assez pour obtenir tout ce que le monde peut offrir ! Et quand on parle de duo pour Trillion Game, on ne s’arrête pas aux héros : au scénario, Riichiro Inagaki (Eye Shield 21, Dr Stone) et au dessin, Ryoichi Ikegami (Sanctuary, Crying Freeman)… Deux auteurs de génie, dont la rencontre donne un manga complètement déjanté, entre classicisme et modernité, suspense et fou rire ! Des talents conjugués pour ce seinen qui ne cessera de vous surprendre au fil des chapitres.

Edition Glénat


Avis : une histoire drôle et prenante avec un dessin à la hauteur espérances menée par Roychiro Ikegami.

4/ SANCTUARY Tome 1, Chez Glénat

Le retour du chef d’oeuvre Chiaki Asami, le secrétaire de politicien et Akira Hojo le chef de gang… Lorsque Asami, après avoir menacé un parlementaire de scandale, se lance en politique en se déclarant candidat aux élections, Hojo, en tant que yakuza, lui montre la voie vers le sommet. Alors que les univers de la politique et des yakuzas semblaient très éloignés, un étrange enchevêtrement de fils se révèle, laissant entrevoir une bien étrange relation… Qui de l’homme politique ou du yakuza révolutionnera ce pays corrompu ? Dans cette série haute en trahisons et en complots, Sho Fumimura, également connu pour Ken le survivant sous le pseudo de Buronson, offre un scénario en or au talent graphique d’Ikegami. La série revient aujourd’hui dans une édition Perfect grand format en six volumes de plus de 400 pages chacun. Ne manquez pas cette rencontre avec le classique du genre !

Edition Glénat

Avis : il s’agit d’un achat impulsif après la masterclass de Ryoichi Ikegami… Et absolument pas déçu ! Les dessins sont SU-PER-BES. L’histoire nous tient en haleine tout au long de ce premier tome. Une série que nous allons dévorée d’une traite à Tosho.

3 / LES CHEFS-D’ŒUVRE DE JUNJI ITO Tome 2, Chez Mangestu

Une petite fille aux penchants pervers, des cous qui s’allongent de manière sinistre, un village perpétuant d’étranges rites mortuaires, des canalisations dans lesquelles résonnent de lugubres râles d’agonie, un écolier à l’apparence terrifiante qui menace ses camarades de les écorcher vifs…

Ce deuxième volume, composé de dix histoires courtes incontournables de Junji Ito, sélectionnées et commentées par le grand maître de l’horreur en personne, est agrémenté de croquis originaux et de recherches préparatoires.

Edition Mangestu

Avis : seconde manga de l’univers de Junji Îto, les petites histoires sont très différentes les une des autre. Malgré tout, chaque histoire nous entraîne d’un délire toujours très lugubre et parfois flippant. La narration est extrêmement bien ficelée. Les dessins sont vraiment beaux. Junji Ito ne perd pas son titre de maître de l’horreur.

PS : L’histoire nommé la chuchoteuse mérite un 10/10.

2 / SWEET PAPRIKA Chez Glénat

Un conte des temps modernes. Paprika, jeune diablesse énergique et déterminée vivant à New York est une accro du boulot rêvant de faire carrière. Et l’avenir lui sourit ! Sauf que derrière ce redoutable bourreau de travail se cache une âme fragile au bord du gouffre dont la vie sociale et amoureuse est un désert. Jusqu’à ce que Dill, un beau garçon exubérant et un peu naïf, ne vienne tout chambouler avec son apparence « angélique » et bientôt pousser Paprika à se confronter à ses désirs. Cette rencontre piquante va surtout permettre à notre héroïne de prendre conscience du masque social qu’elle porte depuis trop longtemps. Mais ce long chemin d’introspection infernale s’annonce surtout pavé d’épisodes aussi sexy que cocasses. La star italienne Mirka Andolfo poursuit son parcours d’autrice éclectique avec cet album à mi-chemin entre Le Journal de Bridget Jones et Le Diable s’habille en Prada. Ce conte de fées contemporain, bourré d’humour et à la sensualité assumée, ravit par son style graphique aux influences manga et comics, énergique et moderne.

Edition Glénat

Avis : Découverte de ce festival de BD, et c’est un grand oui. Mirka Andolfo (auteur de comics Batman et Harley Quinn notamment) nous offre une histoire pleine d’humour avec une protagoniste intéressante avec quelque daddy issues.

Un très grand plaisir à la lecture, je recommande !

1 / SOUL LAND Tome 1 à 4 chez Nazca Edition

Tang San est un grand combattant de la secte des Tang qui, après avoir dérobé le parchemin sacrée de sa secte, décide de faire face à une mort, certaine en punition. Mais le voilà réincarné dans le corps d’un nourrisson dans un autre monde, où toute personne peut apprendre à maitriser les esprits en contrôlant et développant sa puissance spirituelle. Cependant il hérite d’un esprit qui est qualifié des plus inutiles… Mais cela ne va pas arrêter notre héros qui va chercher à progresser afin de devenir un maître des esprits !

Edition Nazca

Avis : Nazca Edition édite des manga de qualité et Soul Land en est la preuve. Un shônen assez classique en apparence, mais détrompez vous, Soul Land arrive à nous surprendre avec une histoire captivante et des personnages hauts en couleur. Une autre belle découverte de ce festival.

C’est tout pour ce récap du festival d’Angoulême ! Nous avons passé un merveilleux moment notamment en votre compagnie.

J’espère que ça vous a plus.

Salut les toshonautes !

Lohan


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *