Green Lantern Terre-Un : le meilleur point de départ de la licence ?

L’univers Earth One est un projet lancé par DC Comics en 2010. Le but de ce projet est de proposer à des nouveaux lecteurs une réécriture complète et moderne des origines des plus grands héros DC Comics. C’est un nouvel univers mis en place qui a donc, par essence, vocation à devenir une véritable porte d’entrée dans l’univers de la firme. L’initiative a commencé avec Superman (en 3 tomes) et puis d’autres lui on très vite succédés avec Batman (en 3 tomes), Teen Titan (en 3 tomes), Wonder Woman (en 3 tomes) et enfin celui qui nous intéresse aujourd’hui : Green Lantern (en 2 tomes pour le moment).

Même si l’univers a aujourd’hui l’air en pause du côté de DC Comics, de nombreux fans attendent encore l’arrivée de comics Flash, Aquaman ou encore Justice League Earth One.

Étant fan de space opéra et de super-héros, j’ai depuis longtemps été attiré par la licence Green Lantern. Mais ayant été très déçu du film avec Ryan Reynolds, je n’ai jamais osé me plonger dans l’univers.

C’est donc avec Earth One que j’ai décidé de sauter le pas car il ne nécessitait aucune connaissance au préalable de l’univers pour le découvrir et le comprendre (alors que pour les Green Lantern de la chronologie principale, beaucoup d’évènements ont eu lieu et il est assez complexe de commencer).

C’est bien beau, mais ça parle de quoi ?

Dans un futur proche où l’homme commence enfin à coloniser son système solaire; Hal Jordan, ancien employé de la NASA, est devenu mineur d’astéroïde. Mais cette vie ne lui suffit pas. Un jour, en pleine mission ce dernier découvre un miséreux anneaux dans un vaisseaux spatial échoué. L’astronaute minier qui a toujours rêvé d’aventures découvre alors que l’Univers est bien plus vaste que le système solaire et que l’être humain est très en retard technologiquement. Il apprends alors que l’Univers est protégé par le Corps des Green Lantern, aujourd’hui anéanti par les Manhunters. Hal Jordan partira donc en quête pour rendre sa puissance et son éclat d’antan au corps des Green Lantern.

Bonne lecture ou perte de temps ?

Pour moi le tome 1 est vraiment bon. Gabriel Hardman & Corinna Bechko (les deux auteurs) ont sût jouer avec les récits et concepts originels de la saga des chevaliers d’émeraude avec brio. Mais cependant avec quelques baisses de rythme. En fait les tomes ne sont pas découpés en chapitres comme les comics habituels, car le tome a été publié tel quel sans pré-publication. Et de ce fait on sens que parfois le récit aurait mérité quelques coupures ou bien quelques rebondissements de fin de chapitre.

Du côté des dessins, Gabriel Hardman réalise des dessins descriptifs avec un bon niveau de détails, ce qui donne de la consistance à cet environnement de science-fiction. Il nous impose sa vision des super-héros avec des costumes pratique plutôt qu’extravagant. Les décors sont parfaits, un peu vides et désertiques, mais ont tout de même le côté alien qu’on recherche en lisant du Green Lantern.

Le tome 1 est vraiment une très très bonne porte d’entrée dans l’univers de Green Lantern. Les auteurs nous prennent la main et nous font découvrir un tout nouvel univers riche avec une mythologie déjà établie depuis des années mais réadapté à leur sauce.

Le tome 2 lui, est tout aussi bon, voir même un peu au dessus. Je ne vous spoilerais rien mais l’annonce de l’arrivée d’un certain Corps de lanterne ennemie au Green Lantern avec un anneau jaune…

En bref, si vous souhaitez commencer à lire Green Lantern, foncez sur ce premier tome les yeux fermés.

“Pour moi ce comics est un peu le film que l’on méritait d’avoir au cinéma“

De mon côté, en attendant la sortie du tome 3, j’ai commencé une des runs les plus longues et les plus célèbres du héros : Geoff Johns présente Green Lantern.

Lucas


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *