Peut-on encore parler du Big 3 en 2022 ?

The Shônen Jump Big 3

En me baladant sur Twitter dernièrement, j’ai vu pas mal de personnes mentionnant le Big 3. J’ai pu voir des choses assez surprenantes. Déjà, certains tweets considéraient le Big 3 dépassé par la nouvelle génération. D’autres argumentaient pour faire rentrer leur manga préféré dans la célèbre catégorie (Dragon Ball Z, Hunter x Hunter, …).  On peut aussi compter sur certains Twittos qui viennent défendre corps et âme le Big Three originel.

Tous ses tweets nous ont chauffé à Tosho à préparer un petit article sur le Big 3 ! Pourquoi ce nom ? D’où ça vient ? Peut-on encore parler du Big 3 aujourd’hui ?

Vous l’avez compris aujourd’hui, on va parler de ces trois œuvres qui règne sur l’industrie du manga depuis deux décennies : Naruto, One Piece et Bleach !

Tweet d’Otakulte

Déjà petit rappel historique 

L’expression Big 3 est le nom donné aux trois mangas les plus populaires des années 2000 au sein du Weekly Shônen Jump. Il s’agit de Naruto de Masashi Kishimoto, One Piece de Eiichiro Oda et Bleach de Tite Kubo. Ces trois œuvres dominaient l’industrie du manga durant les années 2000. Leur popularité importante a poussé les fans à leur donner le célèbre nom : Big 3.

Il ne s’agit pas d’une appellation vide de sens. Le Big 3 représente les œuvres qui ont marqué toute une génération d’amateur et de passionné de manga ou d’animé. Au-delà de leur popularité, on parle du Big 3 pour parler des mangas phares de Kishimoto, Kubo ou Oda au regard de leur héritage et de leur impact dans l’industrie.

Des œuvres pas comme les autres

Tel le Monster Trio de One Piece, ces trois mangas se détachaient pas mal des autres séries du Weekly Shônen Jump de l’époque ou même des autres shônens traditionnels. Ces 3 œuvres ont apportés quelque chose de nouveau dans l’univers du Jump.

A travers One Piece, Eiichiro Oda a réussi à créer un univers infini. La narration de l’œuvre d’Oda a pris le contre-pied des structures classiques. Il a réussi à créer un univers est tellement vaste et réaliste où chaque personnage correspond à une pièce du puzzle qu’est One Piece (on peut parler du chapitre 1043 d’hier par exemple). L’absence d’une trajectoire linéaire au sein de l’intrigue globale a permis à One Piece à totalement tirer son épingle du jeu et cela encore aujourd’hui.

Schéma de la narration du Big 3 selon les fans

La longévité de l’œuvre montre tout l’intérêt que porte les fans à One Piece. C’est une œuvre complète et très bien construit. Le travail d’horloger de Oda ne peut que justifier la place de One Piece au sein des 3 grands.

Naruto est loin d’avoir besoin d’une introduction. Il s’agit du premier animé que j’ai vu (même si Bleach reste celui qui m’a fait adorer les mangas). Naruto est manga très classique du genre shônen et nekketsu. Cependant, Kishimoto se détache avec ces personnages. Ces derniers sont extrêmement bien travaillés et charismatiques. Il n’existe pas deux Naruto Uzumaki. L’auteur a réussi à créer une ribambelle de personnages réalistes et attachants. L’écriture de personnage est nullement à négliger. Et c’est cela qui à mon sens à amener le succès de Naruto.

Enfin, Bleach, le vilain petit canard de ce trio infernal, dénote par ses personnages, son univers, ses thèmes matures et poétiques. Son succès, selon moi, réside dans son caractère atypique. Certes, Bleach respecte les codes du shônen nekketsu. Cependant, il a pris un contre-pied très sombre sur les œuvres du Shonen Jump de l’époque. Tite Kubo a créé une œuvre très différente de ses homologues. Le protagoniste Ichigo se révèle être plus sérieux qu’un Luffy ou un Naruto. Ses pouvoirs de Hollow le confronte à la mort d’une manière très différente des autres shônens. Elle est complètement une composante intégrante de sa personne (le personnage d’Ogichi).

Son statut de grand n’est pas à démentir quand on voit la réaction du premier trailer sur l’adaptation du dernier arc en animé.

Son côté sombre et ces combats (les frissons devant  Ulquiorra VS Ichigo / le bankai de Kenpachi / …) ont emmené Bleach parmi les meilleurs du Shônen Jump.

Le Big 3, aujourd’hui

Aujourd’hui, on n’a encore jamais connu un autre phénomène dans l’univers du Weekly Shône Jump similaire au Big 3. Aucune domination dans les charts du manga game n’a été aussi durable. Peu de mangas ont autant marqué une génération entière depuis les 3 Grands.

Il faut noter qu’un transfert entre génération s’est fait autour de ce big 3. La nouvelle génération amatrice de manga et d’animé est souvent entré dans l’univers manga par une œuvre du Big 3 ou au moins ont rencontré l’une au cours du début de leur aventure dans l’univers manga.

Il semble compliqué, aujourd’hui, de parler d’une nouvelle génération du Big 3 alors que One Piece reste depuis près de 20 dans le haut des classements. De plus, les nouveaux mangas qui ont marqué les années 2010, kuroku no basket, The Promised Neverland, Black Clover ou encore My Hero Academia semble beaucoup plus éphémère que leur ainée. Leur domination sur l’univers manga reste moins longue et moins importante que celle du Big 3 à leur époque ou même aujourd’hui (One Piece ou encore Naruto).

Par cette expression, on vient rendre hommage à ces trois œuvres majeures du manga. Elles sont réellement bien construites et représentent toute une génération. Cependant, pleins d’autres mangas ont posé leur pierre à l’édifice avant ( Dragon Ball, Yu Yu hakusho, Hunter x Hunter, …) ou après le Big 3 (Fullmetal alchemist, Shingeki no Kyojin, …) et ne sont pas négliger. Le Big 3 c’est bien mais plein d’autres œuvres et auteur ont contribué à mettre le manga sur le devant de la scène : le deuxième segment du marché du livre.

C’est tout pour moi,


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *