Comment commencer les comics Batman !

Un peu de contexte

Avec la sortie prochaine du nouveau film Batman où Robert Pattinson prendra le masque de chauve-souris (on a hâte et on vous fera même une review), nous vous avons préparé un petit guide de lecture des comics du justicier de Gotham.

En effet, il est difficile de s’y retrouver dans les 37 séries Batman existantes. Par où commencer ? Lesquelles sont bonnes ? Lesquelles sont médiocres ? Où retrouver l’origine story de Bruce Wayne ?

On le sait, vous connaissez Batman, au moins les bases de son histoire. En effet, le super-héros a été adapté plus de 13 fois au cinéma depuis 1943. Nous ne vous conseillons donc pas forcément de commencer les comics par une Origin Story, mais plutôt par ce que nous jugeons être les meilleurs porte d’entrée dans le sombre univers de Bruce Wayne.

Pour ceux qui ont vécu dans une grotte durant toute leur vie sans en sortir, on vous fait un récap’ rapide sur qui est Batman !

Batman est créé en 1939 par Bob Kane & Bill Finger. C’est un justicier sombre suivant sa propre loi. Il arpente les rues de Gotham en portant un costume sombre représentant une chauve souris.

Il a vécu de nombreux traumatismes dont la meurtre de ses parents sous ses yeux étant enfant. C’est l’anti-héros par excellence, on l’aime pour sa violence, son caractère et son part d’ombre.

On lui connait de nombreux ennemis iconiques porter à l’écran : l’Homme Mystère, le Pingouin, Double-Face, et le plus connu qui a eu son propre film : le Joker.

1- Pour commencer

Vous souhaitez commencer les comics Batman ? Nous vous proposons notre sélection de porte d’entrée pour l’univers littéraire du chevalier noir :

Batman

Un batman aux goûts du jours

Une des meilleures porte d’entrée dans le Bat-Universe : des dessins sublimes ; un découpage aux petits oignons et surtout l’introduction d’un tout nouvel ennemis. Les personnages sont très bien amenés.

Une série déjà culte accessible autant pour les puristes que les nouveaux lecteurs.

Batman Année 1

Le début d’une légende

Le comics est sorti il y a 30 ans maintenant mais pour autant ni l’histoire ni les dessins ne sont dépassés. On retourne aux origines de Batman, ses premiers moments; la première fois qu’il met le masque, le meurtre de ses parents…

On y retrouve un Gotham sombre, très sombre et vraiment crédible. Une porte d’entrée qui correspond parfaitement avec l’univers du nouveau film avec une Origin Story comme on les aime.

Batman Halloween

Le bestiaire complet des super vilains

Vous avez toujours rêvé de commencer à lire Batman ? Pour vous le film “Le Parrain” est un classique ? Alors cet album est fait pour vous !

On retrouve ici une histoire très réaliste plongée dans le monde de la mafia, on y retrouve tout nos vilains favoris avec un véritable développement pour chacun d’eux.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire : une enquête fleuve, le casting complet des échappés d’Arkham, un serial killer, une ambiance atypique ; que demander de plus ?

2 – Poursuivre avec

Vous avez officiellement commencé les comics Batman mais vous souhaitez vous plonger un peu plus dans l’univers et lire les plus grands classiques ? Voici nos 3 must-have :

Killing Joke

Une blague qui va loin

Killing Joke est indéniablement une œuvre culte de Batman. Plongé dans la folie du début à la fin, on suit l’histoire d’un Joker qui souhaite absolument faire sombrer dans la folie tout Gotham.

Pour découvrir la dualité entre Batman et le Joker, c’est l’ouvrage que vous devez de lire !

Une histoire courte (seulement 46 pages) mais qui nous tient en haleine tout le long et qui ne manquera pas de vous glacer le sang.

Batman : Silence

Une enquête de longue haleine

Silence est une de ses œuvres sans défaut de Batman : des dessins magnifiques qui ne font que sublimer un scénario bien ficelé. Nous retrouvons à nouveau presque tout les ennemies de notre chauve souris préféré, il ont tous leurs place et servent véritablement le récit.

L’œuvre est certes longue et dense mais reste facile à lire. Elle convient aux néophytes et permet d’approfondir ou rencontrer chacun des personnages de la tristement célèbre ville de Gotham.

Batman White Knight

Un Batman toujours plus sombre = un Joker gentil ?

Ce comics est destiné à tout les amoureux de la relation tumultueuse entre Batman et le Joker. On retrouve ici un Gotham totalement boulversé, le publique perd fois en Batman, la police aussi. La ville a besoin d’un nouveau justicier qui n’est autre que… le Joker “guérit” de sa folie.

On en découvre alors plus sur les dégâts que cause Batman à Gotham. Surtout, on se retrouve fasse à une vrai inversion du rôle méchant / gentil qui – bien qu’elle soit souvent mauvaise – fonctionne vraiment bien dans ce cas et reste crédible et plausible. Cette performance est du à un scénario juste excellent et des dessins largement à la hauteur.

C’est un véritable incontournable à lire en 230 pages !

3 – Pour aller plus loin

C’est bon maintenant les comics Batman c’est votre dada, on vous emmène plus loin dans l’univers et on vous présente nos pépites préférées :

The Dark Knight Returns

L’ancien renouveau moderne (Hein ?)

Sortie en 1986, on peut avoir quelques réticences à lire cette histoire de Batman. En effet les dessins on peu vieillis. Mais une fois ce détail passé, nous sommes face à un scénario qui a marquer son époque. Cet ouvrage a servi de base à tout ce qui s’est fait en terme de Batman par la suite, un univers sombre, la vision des médias…

Au delà de ça, quel plaisir de retrouver un Gotham plus vieux et mature, avec un Bruce Wayne cinquantenaire, un James Gordon de 70 ans au bord de la retraite, un Joker assagi qui reprend du poil de la bête dès qu’il entend parler du retour de Batman.

Indéniablement une des oeuvre fondatrice du Batman moderne ! (c’est bon vous avez compris le sous-titre ?)

Amère Victoire

Une excellente suite

Suite directe de Batman Un Long Holloween, il est clairement à la hauteur de son prédécesseur. On reprends la même recette : un tueur en série, des retournements de situations, un intrigue bien ficelée et une grosse enquête. Cependant cette histoire est surtout centré sur Harvey Dent – Double Face – et sa dualité.

Étant la suite direct de un long halloween on ne peut que vous conseiller de le lire si vous avez aimez ce dernier.

Batman chronicles

Pour ne rien louper

Comment vous dire d’aller plus loin sans vous présenter Batman Chronicles ? C’est une édition reprenant l’intégrale de Batman depuis le début par ordre chronologique. On y retrouve alors le très bon, et le un peu moins. Mais nous sommes sûre de ne rien louper sur cet univers si riche.

Pour le moment un seul volume est sortie en France reprenant une grosse partie des sortie de 1987. La seconde partie est attendu pour juillet 2022.

Alors, les connaisseurs, êtes vous d’accord avec mon top ? Si non dites moi ce que vous auriez conseiller à la place !

Et vous les néophytes, un de ces albums vous a séduit ? Lequel ?

Retrouvez dès maintenant tout les Batman sur Tosho !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *