Valkyrie Apocalypse : Humains VS Dieux, ca vaut quoi ? (pas grand chose)

Aujourd’hui, on parle de Valkyrie Apocalypse de Shinya Umemura et Takumi Fukui et dessiné par Ajichika. Le manga, en cours de publication, possède 9 tomes, au édition Ki-oon.

Valkyrie Apocalypse T03 (3) : Umemura, Shinya, Fukui, Takumi, Ajichika,  Ponthaut, Alex: Amazon.fr: Livres
Couverture Tome 3 de Valkyrie Apocalypse

Ça parle de quoi ?

Les dieux sont une énième fois déçus de leur création : l’humanité. Ils décident alors, à l’unanimité, de faire tomber l’apocalypse sur l’espèce humaine.

Cependant, les Valkyries s’opposent à cette décision et défi les dieux  à un tournoi, le Ragnarock : 13 combats entre 13 divinités et 13 champions humains afin de décider du sort de l’espèce humaine.

Avec une intrigue pareille, j’étais  très excité de lire ce manga. On parle de baston entre des dieux et des héros historiques quand même !

Cependant, après la lecture de quelques tomes, j’ai été assez déçu du résultat…

Lu Bu – Le blog de l'Apprenti Otaku
Planche Tome 1 Valkyrie Apocalypse

Une intrigue décevante

L’intrigue est traitée  beaucoup trop simplement dans Valkyrie Apocalypse et nous laisse sur notre faim.

Durant la lecture, on nous propose des enchainements de combat avec pas mal de rebondissements dignes d’un shônen. Entre les combats, des moments plus calme sont présents afin de faire avancer l’intrigue et d’approfondir les différents personnages notamment les Valkyries, alliés de la cause humaine. Cependant, ces moments de développement sont assez courts et ne reste que superficielle. On reste déçu du résultat final au regard du potentiel sous-jacent du plot initiale.

Couverture Tome 7 Valkyrie Apocalypse

L’intrigue aurait pu être beaucoup plus approfondi ! Lors d’une compétition entre dieux et humains, plein de sujets aurait pu être abordé et donner un deuxième ton à l’œuvre (j’aurais adoré avoir une réflexion sur l’humain notamment avec sa capacité de rivaliser avec les dieux).

Dans Valkyrie Apocalypse, l’accent est donné à la baston et donne résultat peu original dans sa structure et quelques peu redondants.  

Des personnages peu développés

Planche Tome 9 Valkyrie Apocalypse

Il s’agit peut-être d’un choix de l’auteur de nous donner une œuvre entièrement constituée de combats. Pourtant, les personnages peu développés nuit à ce but. Des œuvres comme Baki se sont construites avec le même objectif : proposer des bastons incroyable et satisfaisantes. Néanmoins, le point important dans ce genre de manga réside dans les personnages. Dans Baki, autant protagoniste qu’antagoniste sont intéressants et extrêmement bien construit (le personnage de  Sukune II le god of Summo INCROYABLE).

Avis manga : Valkyrie Apocalypse (Tome 7) - A la une
Planche Tome 8 Valkyrie Apocalypse

Malgré ça, il faut dire que Valkyrie Apocalypse a cependant des qualités non négligeables.

Des combats très plaisant !

Les combat sont vraiment sympa. Les graphismes sont loin d’être laids. Le rythme est assez rapide. Sur ce point, la série maitrise son sujet. Le défilé de personnages historique et de divinité de culture différente (chinoise, indienne, …) donne un coté instructif pour nous lecteurs européen.

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L465xH708/sans_titre_2-14-31bfe.jpg?1622019813

Au final, Valkyrie Apocalypse est une œuvre très moyenne sans réelle qualité hormis ses combats. Cependant, même en la matière, d’autres mangas tels que Baki, Rikudo (allez les lire) nous servent des combats bien meilleurs, tout autant épique mais avec une vraie intrigue et de bon personnage.

C’est tout pour moi,

Lohan de Tosho


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *