Léviathan , ça vaut quoi ?

2 jours d’oxygène au sein d’un vaisseau, en plein milieu du vide spatiale, tu ferais quoi ?

Salut à tous, aujourd’hui, on vous présente Léviathan de Shiro Kuroi dont le premier tome est sortie le 6 janvier 2022 aux éditions Ki-oon. Il s’agit d’une histoire courte se terminant en 3 tomes.

Léviathan nous emmène au cœur d’un survival spatiale horrifique : 2 jours d’oxygène, 30 collégiens et l’espoir de survie pour seulement pour l’un d’entre eux.

En tant que lecteur avide de survival à Tosho, nous savons que cela équivaut à la parfaite recette pour un survival assez classique et bien violent. Néanmoins, l’auteur arrive à se démarquer par les nombreuses qualités de son histoire.

On vous propose de voir en cinq points pourquoi vous devriez lire Léviathan au plus vite !

Déjà ça parle de quoi Léviathan ?

« Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien Kazuma, relatant les évènements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… A sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines ! »

Editeur Ki-oon

1) Des dessins sublimes !

La qualité première de Léviathan réside dans son dessin (MAGNIFIQUE !). Shiro Kuroi nous plonge complètement dans l’ambiance pesante de ce vaisseau à la dérive dans l’espace par ses dégradées de noir, gris et blanc.

Il faut remarquer que son trait est fortement inspiré par le style de la Bande Dessiné. Cela donne une dose de réalisme à l’ensemble de ses personnages qui nous happe complètement dans son intrigue.

2) Son univers !

Et il faut dire qu’un manga survival dans un univers de science-fiction, assez cyberpunk est loin d’être monnaie courante.  Le mariage semble maitrisé dans ce premier tome. L’ambiance cyberpunk se pose d’une part le lieu de l’intrigue mais aussi par tous les éléments entourant l’histoire notamment le conflit en les humains de la terre et ceux de la colonie spatiale.

3) L’intrigue

Critique Léviathan : détresse adolescente aux confins de l'espace

Au-delà de ça, l’intrigue semble assez classique pour un survival : seule une personne pourra disposer d’un espoir de survie. Les personnages vont donc lutter pour survivre et atteindre la capsule de cryogénisation. Et, il faut soulever que beaucoup d’entre eux se révèle être un peu cliché. On retrouve par exemple les harceleurs et leur souffre-douleur, le trio d’amies inséparable ou encore le leader charismatique.

Cependant, Shiro Kurio arrive à prendre le contrepied des codes du genre par le réalisme de son récit. Malgré la présence de certains clichés, les réactions de ses personnages respirent l’authenticité. Ce sont des jeunes adolescents dans une situation horrifique qui réagissent comme telle.

4) Le personnage de Futaba

Critique Léviathan : détresse adolescente aux confins de l'espace

Dans l’amas de personnage offert par Léviathan, celui de Futaba se démarque. Elle semble avoir toujours une longueur d’avance et une immense maturité pour son âge. C’est un personnage solitaire et très calme de première abord.

Cependant, dès ce premier tome, on comprends tout l’impact de cette dernier dans le récit. C’est un peu le loup garou caché au sein des villageois. A voir comment la partie va se terminer …

5) La double narration

Leviathan & Lone Wolf and Cub, manga

La dernière force de Léviathan apparaît dans sa double narration. On suit l’histoire depuis la perception des pilleurs de vaisseaux mais aussi de Kazuma, le personnage principal. Les passages entre le passé et le présent sont vraiment maîtrisés et donnent un vrai plus à la lecture. Cela a fait même grimper la pression pendant l’ensemble de notre lecture.

Pour conclure, ce premier tome est une petite pépite et qui semble très prometteur. A voir ce que l’auteur nous réserve dans les deux derniers.

Ce tome est pour nous un quasi sans faute : 8,5/ 10 (juste car c’est que le premier tome).

C’est tout pour nous,

L’équipe Tosho


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *