Spiderman : No Way Home, après la hype, ça vaut quoi ? (Spoiler !)

Aujourd’hui, on vous parle de Spider-man : No Way Home, la conclusion de la première trilogie très controversée de la petite araignée sympa du quartier interprétée par Tom Holland.

Ce troisième opus arrive dans un contexte bien particulier. En effet, le public n’est toujours pas convaincu par la phase 4 du MCU proposant quelques films anecdotiques (Black Widow, Shang-Shi, les Eternels…) depuis Avengers Endgame.

De plus, la couverture médiatique et la hype, suscitée par la sortie du film, montre bien la volonté de Marvel de tout miser sur ce film pour introduire en bonne et due forme cette nouvelle phase.

Un des films les plus attendus de 2021 – le plus attendu pour notre part -, Spider-Man : No Way Home a su introduire au grand public le multivers. De nombreuses rumeurs circulaient sur la toile, les teasers ont su faire monter la sauce et créer une véritable attente chez les fans de l’homme araignée.

Nous pouvons le dire maintenant, cette attente en valait la peine. Hormis le pari relevé haut la main d’introduire le multivers, Marvel a su répondre aux frustrations des fans de la première heure. En effet, ce film est une véritable déclaration d’amour à l’univers de Stan Lee et rend un immense hommage au héros de Spider-Man.

Le film commence exactement où nous avait laissés le précédent : à la révélation de l’identité de Spider-Man. On est plongé dans la situation compliquée que vit alors Peter Parker, causée par la dernière action empoisonnée de Mysterio.

La première partie du film prend son temps, expose chacun des problèmes rencontrés par Spidey et son entourage depuis cette révélation d’identité. On nous expose alors la nouvelle vie de Peter et nous permet amplement de comprendre son choix d’aller demander de l’aide au Sorcier Supreme : Docteur Stange.

Là où on aurait pu craindre que l’homme araignée se rattache à nouveau à une nouvelle figure paternelle en la personne de Strange, après la mort de son mentor Tony Starck, le film sait nous surprendre et nous propose un Spider-Man qui souhaite maintenant s’affirmer et qui ose même défier l’autorité d’héros plus âgé que lui.

Le personne de Steven Strange change dans cet opus. On retrouve chez le sorcier sa naïveté, son humour et son goût du risque qui avait été mis de côté depuis son premier film. De nombreuses théories expliquent ce changement de comportement jugé « bizarre » par certains fans.

[Attention à partir de maintenant Spoiler]

Le film rentre alors dans la phase que l’on attendait tous : l’ouverture du MCU au multivers. Retrouver les méchants Spider-Man d’antan a été un véritable plaisir. Leur arrivée, leur nouveau design etc.. restent très cohérent avec l’univers.

Spider-Man No Way Home : Tobey Maguire et Andrew Garfield effacés du  trailer ? De nouveaux indices intrigants - jeuxvideo.com

Dans ce film, Marvel s’amuse à aller de surprise en surprise (ou pas), le MCU nous introduit Matt Murdock (Daredevil) en son simple rôle d’avocat interprété par Charlie Cox. Le film ne souhaite pas s’étaler sur ce personnage et ne nous en montre pas beaucoup. Sa simple présence montre que Kevin Feige (président de Marvel) sait écouter les fans et confirme l’introduction de ce héros développé par Netflix et acclamé par les fans.

Je sais, je sais, vous voulez que nous parlions des deux autres Spider-Man, celui de Tobey Maguire et Andrew Garfield; mais avant, voyons pourquoi ils seront si importants dans ce film.

Notre Spidey du MCU interprété par Tom Holland a depuis le début été très critiqué. En effet, il est le premier Spider-man porté à l’écran qui ai autant été chaperonné (par Iron-Man, par Happy, par tant May…). Jamais on avait vu un spider-man aussi heureux, en contact avec des milliardaires et avec des costumes valant des millions …

Il y a une contradiction entre le Spider-Man des anciens films et du comics avec celui interprété par l’acteur anglais. Le problème est qu’on aime Spider-Man car nous, lecteurs ou spectateurs, pouvons s’identifier à lui, dans son bonheur, son malheur, ses problèmes ou ses galères du quotidien que l’on retrouve dans les deux précédentes sagas.

Le soucis de ce Spider-Man se retrouve dans son côté puéril et enfant pourri gâté qui n’a jamais vécu aucun drame (la mort d’oncle Ben, la mort de Gwen, les problèmes d’argent, les problèmes de coeur…). Mais, dans ce film notre jeune Peter Parker est servie à souhait .

La mort de tante May fait alors écho à la tant pleurée mort d’oncle Ben – Un grand pouvoir implique de grandes responsabilité. L’arrivée des deux autres Spider-Man est alors là pour montrer à Peter qu’un Spider-Man est le fruit de ses drames et que sa vie ne fait alors que commencé.

On comprend alors que cette première trilogie n’était que simplement une introduction du Spider-Man de Tom Holland.

Tobey Maguire et Andrew Garfield sont toujours autant taillés pour le rôle de Spider-Man, le costume à été créer pour eux. Les voir fait battre nos petits cœurs. Et, le public a su le montrer (en témoignent toutes les acclamations et les applaudissements dans les salles pleines à craquer). Ils ont été extrêmement bien accueillis, non sans-humour, qui rappelle les bons moments passé devant ces deux magnifiques sagas.

No Way Home réussi le pari fou de relier nos trois franchises préférées et d’élever le Spider-Man de Tom Holland au rang d’héros apprécié par les fans. Ce film ne sera que très bien reçu par les connaisseurs, un peu moins pour les néophytes qui ne capteront pas toutes les références. Mais cela va s’en dire que No Way Home reste un très bon film malgré tout.

En effet, cet opus est d’ailleurs un véritable succès au box-office, acclamé par le public et la presse (5 étoiles sur RottenTomato nous prouvent la valeur du film).

Dans point plus subjectif, “No Way Home” est un excellent film, nous pouvons même dire l’un de nos films préférés du MCU. Il a réussi à son pari et pu répondre à toutes nos attentes. La suite des aventures de l’araignée sympa du quartier va à coup sûr capter notre attention.

On ne peut finir cette review sans évoquer les deux scènes post-génériques absolument stratosphériques que l’on nous a offert. Le MCU a intérêt être la hauteur dans ses prochains films.

PS : Le Spider-Man du MCU a d’ailleurs été renouvelé pour une voir deux nouvelles trilogies pour notre grand plaisir. D’après le costume final de Spidey, on retrouvera sûrement un tisseur de toile basé sur les comics de “Ultimate Spider-man”.

C’est tout pour nous,

On espère que cette review vous a fait plaisir,

L’équipe Tosho.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *