Mashle, après la hype, ça vaut quoi ?

Quand One Punch Man rencontre Harry Potter !

Planche Mashle, Tome 1, Hajime Tokome, Shueisha Inc.

Mashle est un manga de Komoto Hajime pré-publié depuis 2020 au sein du Jump et publié, en France, chez l’éditeur Kazé depuis 2021. Il possède déjà quatre tomes sortis en France et sept au Japon. 

Ce manga a fait beaucoup parlé au début du printemps. Il a fait l’objet d’une large campagne de communication de la part de Kazé. Il est aujourd’hui publié au sein du Weekly Shonen Jump et connais une popularité grandissante au Japon.

Mais, Mashle n’a malheureusement pas mis tout le monde d’accord, dans nos pays occidentaux, à son sujet. En effet, certains le décrivent comme une « adaptation d’Harry Potter en shônen ».

Pour d’autres il ferait partie de la « relève du Shonen Jump » (le YouTuber Otakulte). 

Couverture Shonen Jump, n*29, Shueisha Inc

Ici aussi, à Tosho, nous étions loin d’être d’accord sur l’œuvre de Komoto Hajime.

Mais que vaut Mashle réellement ? 

On a réussi à se mettre d’accord pour vous sortir cette petite analyse. Sortez vos meilleurs pop-corns car aujourd’hui on vous donne notre avis sur Mashle ! 

Mashle, ça parle de quoi déjà ?

Couverture Tome 1, Mashle, Hajime Kotome

Mashle suit l’histoire de Mash Burnedead. Ce dernier vit dans un monde où la magie est partout et conditionne toute son existence. En effet, les sorciers les plus puissant font partie de l’élite de la société alors que les « sans pouvoir » n’ont aucun droit d’exister.

 Mash est né sans pouvoir. Il grandit dans la forêt et passe son temps à faire de la musculation. Un jour, un agent de police découvre son secret et lui propose un ultimatum pour survivre : intégrer Easton, l’une des plus prestigieuses académies de magie et devenir le prochain Élu Divin !

Planche Mashle, Tome 1, Hajime Tokome, Shueisha Inc.

Muscle VS Magie : Saitama à Poudlard !

Dans son manga, Kotome Hajime nous fait plaisir en proposant un affrontement entre muscle et pouvoir magique. L’intrigue repose essentiellement sur cela : le jeune Mash doit intégrer et être le meilleur élève d’une école de magie … alors qu’il ne possède aucun pouvoir magique (oui).

Planche Mashle, Tome 1, Hajime Tokome, Shueisha Inc.

Eh bien, grande surprise (pas si grande que ça) pour nous, le héros arrive à relever ce défie ! Notre protagoniste rivalise avec les élèves les plus prometteurs grâce à ses poings et une forme physique digne de Sangoku. Cela donne notamment lieu à de nombreuses scènes drôles qui rappelleront l’humour d’un One Punch Man. Mashle donne aussi lieu à des combats complètement fous et épique parfois, qui feront plaisir aux bons fans de bastons. Ce mélange important d’humour, d’action dans la narration de l’histoire dénote des inspirations du mangaka.

En effet, on sent une vraie influence de ONE, auteur de One Punch Man, Mob Psycho 100,  ainsi qu’au classique Harry Potter dans Mashle. Le personnage de Mash en est le trait le plus flagrant de ça.

Mash Burnedead est un héros devenu surpuissant grâce à la pratique de la musculation avec un chara-design à la Mob.

One Punch Man, One, Shueisha. Inc

Aussi, l’académie Easton a un mode de fonctionnement qui rappellera la célèbre école Poudlard. Le système de dortoir et les cours d’Easton sont très proches de ceux de la saga de J.K. Rowling. On retrouvera même une version shonen de Dumbledore ! (Il y a le méchant dortoir remplies des antagonistes : serpentard est de retour !).

Couverture du Shonen Jump, Shueisha Inc


Mais malgré tout ça, il faut avouer que Mashle est plaisant à lire ! Malgré ses inspirations très très TRÈS transparentes, on apprécie retrouver un univers magique semblable à Harry Potter avec la touche particulière qu’offrent les shonens. Les scènes de combats sont un peu courtes mais rythment assez bien la narration. Le personnage de Mash, complètement décalé et accro aux choux à la crème, est drôlement plaisant entre son côté jemenfoutiste et son côté bad ass dans ses combats.

Planche Mashle, Tome 1, Hajime Tokome, Shueisha Inc.

Mashle reste cependant un shonen assez classique qui respecte l’ensemble des codes du genre. L’œuvre de Komoto Hajime est loin d’être révolutionnaire … et ce n’est pas grave. Il est compréhensible que Mashle ne plaise pas à tout le monde en raison notamment de ses inspirations. Néanmoins, en substance, l’histoire est loin d’être mauvaise. L’originalité n’est pas au rendez-vous mais on peut y trouver son compte entre de bonnes bastons, un protagoniste assez drôle et une intrigue loin d’être inintéressante. De plus, découvrir un Poudlard version shonen fera plaisir à certains (On vous voit les potterheads).

Loin d’être un Must-Have dans sa mangathèque, Mashle peut vous passer un bon petit moment si vous cherchez de quoi lire !

N’hésitez pas à aller découvrir mashle sur Tosho !

C’est tout pour nous,

L’équipe Tosho


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *